En quoi consiste la construction modulaire ?
Les mots construction modulaire correspondent à un principe de construction qui a connu ses débuts en 1986. Voyons plus précisément en quoi consiste-t-elle.
Définition de la construction modulaire
La construction modulaire se définit comme des démarches de construction qui ne suivent pas les procédures habituelles. Le système se résume à l’assemblage de bâtiments préfabriqués avec des modules individuels. Ces éléments modulaires sont généralement confectionnés en usine. Ce qui élimine les contraintes météorologiques et les risques de pénurie de main-d’œuvre sur le chantier.
Les bâtiments préfabriqués comme les bungalows de chantier utilisent des modules équipés en plomberie, en chauffage et en électricité. Les éléments modulaires présentent également des finitions intérieures bien avant leur livraison sur le site. Cette solution convient aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Ces derniers ont d’ailleurs coutume de solliciter Karmod, une entreprise spécialiste de la construction modulaire, pour leurs projets de construction, en l’occurrence, la construction de bureau modulaire, de bâtiment industriel préfabriqué, de bâtiment agricole préfabriqué, d’école modulaire…
L’évolution de la construction modulaire sur le marché
Durant ses débuts, les bâtiments modulables étaient principalement destinés à répondre aux besoins fonctionnels du secteur du bâtiment et des travaux publics. Le système a ensuite commencé à séduire le domaine du commerce, de l’évènementiel et de l’éducation. Cette effervescence a encouragé une évolution considérable de la pratique. Les structures modulaires étaient principalement utilisées pour une durée comprise entre 10 à 50 ans. Aujourd’hui, les éléments sont en mesure de tenir la comparaison avec les structures classiques.
Les constructions modulaires à coût abordable proposées par le fabricant de construction modulaire Karmod s’ajustent à toutes les situations et les besoins des clients. Auparavant, les modules se limitaient à de simples conteneurs de bateaux. Depuis son évolution, ils dévoilent un choix infini d’esthétique, de matière, de coloris, d’habillage, d’équipements… Les architectes sont d’ailleurs conquis par ces nouvelles procédures d’aménagement de bâtiment.
Les catégories de construction modulaire
Deux types de fabrications de bâtiment construction modulaire existent : les bâtiments assemblables et les constructions modulaires dites Monobloc. Les bâtiments assemblables sont, comme leur nom l’indique, à monter et à démonter. Très commodes, ces opérations ne réclament que quelques jours. Ce genre de bâtisse est configurable et peut s’étendre selon les besoins des clients.
Les constructions modulaires monobloc impliquent la fabrication d’un unique module préassemblé. Ce modèle de bâtiment ne demande aucune installation ni pose. En fonction de l’usage, de l’esthétisme et de la finalité de la structure modulaire, le marché propose une multitude d’offres : des bureaux modulaires, des bungalows de chantier, des salles de classe modulaires, des salles de réunion modulaires…
Combien coûte une construction modulaire
Fort de ses années d’expériences dans le domaine, Karmod propose une série d’offres en matière de matériaux de construction, comme : le bois, l’acier… Notons que le bois constitue un choix durable en mesure de lutter contre l’émanation de CO2. Outre la construction de bâtiment modulaire métallique, les fabricants se focalisent davantage sur les structures modulables confectionnées à partir de l’acier.
L’acier constitue également un matériau écoresponsable. Léger et recyclable à de maintes reprises, il se conforme aux normes imposées par la Règlementation Thermique 2012. Sa transformation réduit la consommation énergétique. Les bâtiments en acier préfabriqués respectent à la lettre les démarches et les exigences environnementales.
Quelles sont les différentes procédures d’une construction modulaire ?
Sachez que sur le sol français, les ensembles modulaires sont souvent désignés sous le terme Karmod. Il s’agit cependant d’un abus de langage, car karmod correspond à une marque protégée et déposée.
Nos constructions modulaires préfabriquées
Les procédures d’une structure modulable commencent par la création du châssis, par son aménagement sur le sol ainsi que du plancher en fonction des tailles. Les panneaux y sont installés avant les différents branchements et raccordements. Viennent ensuite la préparation du site et l’installation des fondations, avant l’assemblage des modules et les raccordements.
Construction modulaire et construction préfabriquée
À l’issue du transport des modules et de leur installation sur le chantier, les processus d’assemblage démarrent. L’équipe de Karmod effectue la juxtaposition de bout en bout ou de côte à côte, en vue de créer la superficie recherchée. Les professionnels agencent ensuite l’intérieur du bâtiment avant d’insérer les cloisons et les escaliers. En fonction des demandes des clients, l’équipe ajoute un deuxième niveau par une superposition des modules.
Qu’est-ce que la construction modulaire préfabriquée
Les structures modulaires sont en mesure de mettre en place tout type de bâtiment modulaire destiné à de multiples finalités… Les diverses demandes proviennent en effet de tous les secteurs. Karmod aménage des bâtiments modulaires destinés à :
- Des foires commerciales nationales ou internationales ;
- Des bungalows de chantier ;
- Des salles de classe préfabriquées ;
- Des bâtiments commerciaux préfabriqués ;
- Des ventes promotionnelles ;
- Des points d’exposition ;
- Des logements ;
- Des bâtiments industriels préfabriqués ;
- Des bâtiments sanitaires ;
- Des ateliers modulaires ;
- Des hangars modulaires.
Dans le but de satisfaire les besoins des clients, le groupe Karmod propose égale
ment la vente de construction modulaire, la location Karmod, la location de construction modulaire préfabriquée.
Quels sont les avantages d’une construction modulaire ?
Nombreux sont les atouts qui séduisent et encouragent les clients à multiplier les demandes de ce système sur le marché. Pour résumer, les avantages de cette solution comprennent à la fois des visées écologiques et économiques.
Guide des prix de la construction modulaire
Les constructions préfabriquées privilégient principalement les matériaux écologiques, en l’occurrence le bois et l’acier pour la confection des modules. Respectueux de l’environnement, ces matières répondent parfaitement aux normes en vigueur en matière de conservation écologique.
Les bâtiments préfabriqués respectent les règlementations qui régissent l’habitation, notamment la Règlementation Thermique 2012. Par conséquent, les bâtisses assurent une maîtrise parfaite de la consommation énergétique. Grâce à la fabrication en usine, les sites d’implantations limitent les impacts environnementaux.
Les avantages économiques – Prix d’une construction modulaire
La rapidité constitue le principal avantage de ce processus modulaire. Les modules préfabriqués en usine par les soins de l’équipe de Karmod respectent des délais de livraison prévus. Les professionnels prennent compte du budget imposé par le client en début de chantier. En comparaison à la construction classique, la construction modulaire épargne entre 20 à 30 % du budget.
Compte tenu de ces nombreux atouts, n’attendez plus et sollicitez l’intervention du groupe Karmod pour réaliser vos projets de construction modulaire. L’équipe garantit un travail de haute qualité, des finitions soignées et une livraison clé en main de votre bâtiment préfabriqué.